Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le courage de vivre sa vie

J'aimerais parler du courage de vivre sa vie sans se soucier de l'opinion des autres.
En effet, de nos jours, il est tentant, quand on vit en société, de faire sa vie afin de ne pas choquer les autres. Se conformer à un code de conduite commun afin d'éviter les conflits. Est-ce faire preuve de courage ? Je ne pense pas !

Nous essayons tous de trouver notre bonheur. A mon avis, se fondre dans la masse ne nous y aide pas. Ne renions-nous pas nos sentiments en nous comportant ainsi ? Ne sommes-nous pas en train de passer à côté de notre bonheur, de notre réalisation ?

Se réaliser, à mon sens, c'est penser par soi-même. Avoir ses opinions à soi. Prendre ses décisions en fonction de ce qui est bien pour nous et pas en fonction de ce que les autres vont pouvoir penser de nous.

C'est là le vrai courage car, en agissant ainsi, nous allons, devenir des incompris !

Faut-il en arriver là ? Pourquoi les autres personnes ne sont pas capables de vous respecter comme vous êtes ? Surtout si vous essayez, au maximum, de faire votre vie sans écraser personne. Ce n'est pas toujours possible mais faire de son mieux, c'est déjà louable.

Pensez-vous que les autres vont pouvoir vous faire avancer dans la vie ? Ca dépend vers quelle personne vous vous tournez. Une fois que vous avez décidé de prendre votre vie en main, ne changez rien. Vous êtes sur la voie de la réussite.

Finalement, je tiens à dire que le plus dur, c'est de se respecter soi-même mais aussi de respecter les autres. Dites-vous bien que les autres personnes de votre entourage ont autant le droit que vous de se fondre dans la masse ou d'être différente.

Certains vont peut-être considérer le courage comme un trop plein d'ambition s'ils sont confrontés à une personne qui souhaite avoir un meilleur poste ?

Peut-être est-ce vrai mais de toute manière, une chose est sûre, vaut mieux avoir de l'ambition que de rester médiocre toute sa vie. Et puis, j'ai toujours cru que des efforts devaient être récompensés. Et si le salaire suit, qui viendra s'en plaindre. Dans la vie, on n'a rien sans peine. De plus, la réussite professionnelle s'accompagne souvent de sacrifices parfois lourds. Il faut renoncer à certaines joies. Faire un choix et l'assumer, voilà encore une petit dose de courage supplémentaire à trouver.

Aimée.

Le 6 juin 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :